Fournès

Région : Occitanie
Département : Gard
Arrondissement : Redessan
Canton :  Nîmes
Code Postal : 30210
Code INSEE : 30116
Nombre d'habitants : 1093 hab  estimés en 2020 source INSEE 
Superficie : 17,66 km2
Nom des habitants : Fournesans et Fournesanes

Histoire et Patrimoine



Situé sur une hauteur, Fournès, contenue dans ses remparts s’étendait autour d’un château fort, bâti en 1150 ; quelques vestiges sont encore visibles.  Le château fut pris et brûlé à la suite des troubles des guerres de religion au XVIe siècle.  L’ancienne église, qui était située dans la partie haute du village fut ravagée par un incendie au XIIIe siècle.  Elle était dédiée à Saint Pierre et à Notre Dame de Beaulieu à qui on attribuait la guérison de bien des maux.

L’église actuelle à trois nefs, a été construite en 1836 et entièrement rénovée en 1993. Le clocher octogonal séparé fut originalement conçu comme beffroi et se termine par un élégant campanile en fer forgé.

Vue Village ensemble 4.jpg

L'histoire du village :
 
Plus vieux village du Canton de RemoulinsSes coteaux dominants furent habités dès l’époque préhistorique.  Wisigoths, Sarrasins occupèrent notre territoire. 

C’est au VIIIe siècle que les Francs s’en emparèrent définitivement.  Charles Martel, en signe de gratitude pour la victoire sur les Sarrasins fit édifier la Chapelle St Pierre sur les lieux de la bataille dit « Campouriol ».
 
Fournès prendrait son nom actuel au 12 ème siècle : on parlerait de Castrum de Fornisio en 1211 et de Fornésium en 1384.
 
Fournès compte un enfant illustre : le Général Gilly dont on peut voir le portrait sculpté par Delorme sur la Place du Planet.  Jacques Laurens Gilly, fils d’un modeste propriétaire terrien, devint général de la grande armée de Napoléon et gouverneur de la Zélande.

Au soleil couchant, l’été, lorsque vous baladez sur les chemins des Cheminées, vous pourrez admirez une vue grandiose.

Le village comptait 1081 habitants, au dernier recensement de 2018.
Ses habitants se nomment  "fournésans et fournésannes". Ce nom a été donné, au restaurant de Fournès... qui devrait d'ici quelques mois renaître ...

Au fil du temps, les élus se sont succédés et ont réussi cette métamorphose vers la modernité, sans lui sacrifier une once de son charme.

L'équipe municipale actuelle entend bien suivre la ligne dessinée par ses aînés, en ce moment crucial de transformation de nos territoires : préserver son environnement et ses paysages. 


Terre de vignobles

les vignes de fournès 2.jpg

Terre de vignobles, notre village l'est encore, pour le bonheur de ses habitants !

Situé aux portes du Gard, entre mer méditerranée et Cévennes, tout proche du site classé du Pont du Gard, Fournès a su préserver la qualité de son vignoble ; elle fait partie des 20 communes du Gard qui produisent des vins d'appellation "Côtes du Rhône", classé en AOC.

Les sols de notre région, offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour par les cailloux. ils sont particulièrement propices à l'élaboration des vins de garde.
Il y fait bon vivre. Les fournésans et fournésanes y sont attachés et certains l'ont vu s'adapter au progrès sans perdre son âme, avec son école et ses domaines viticoles.

Les Vignerons de Fournès :

DOMAINE LE CLOS DES LUMIÈRES
DOMAINE MAS DE JALLON
VIGNOBLES BOUDINAUD
VIGNERONS DE REMOULINS FOURNES


Fournès, les fosses insolites

Les Fosses de Fournès, un paysage lunaire ...

​​​​​​​Paysage argileux, les Fosses de Fournès constituées de « pitons » de 10 à 30 m de haut, tendres et rongés par l’érosion, se composent de marnes argileuses blanches. Les pentes sont entaillées de multitudes de sillons vertigineux et creusés de vasques arides rappelant les «marmites du diable ».
Les surfaces planes sont tapies de pelouse de Brachypode et de thym.

Ces pitons forment un paysage lunaire à très forte particularité géologique. C’est un site privilégié pour la faune et la flore qui s’y refugie et s’y nourrit. Chênes kermès, lavandes sauvages, romarin se mélangent au paysage argileux. On peut observer dans l’argile, la présence de trous où s’abritent des nids de guêpiers ou de chasseurs d’Afrique, type d’oiseaux orangés et bleus, présent de mi-avril à fin août. Cette présence contribue à la diversité du paysage agricole. Un sentier balisé jaune permet de les découvrir en toute tranquillité.

Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, (Znieff), les fosses de Fournès s'étendent sur 97 hectares. Une piste et un chemin traversent les collines . A l'Ouest, deux carrières d'argile et une tuilerie sont installées à proximité. 
Les Fosses de Fournès sont constitutuées d'une cinquantaine de petits pitons composés de marnes argileuses blanches de pliocène. Les pentes nues, très raides, sont entaillées d'une multitudes de sillons vertigineux et creusées de vasques arides rappelant les marmites du Diable.



Galerie Photos